Tout Part Du Mental : Ligue Des Champions

La Ligue des Champions est une des compétitions sportives les plus populaires au monde. Elle nous montre chaque année comment le sport, mais surtout le mental des sportifs peut amener à des exploits hors normes. On a encore eu le droit cette année, à deux exploits monstres qui ont encore prouvé, qu’avec un mindset de réussite, on peut soulever des montagnes.

La réussite commence dans la tête

Comme je le dis tous les jours, toute réussite dans la vie, part d’un mental d’acier. Car si tu n’es pas prêt mentalement à réussir, à accomplir de grandes choses dans ta vie, si tu n’as pas ce ciment pour ton empire, comment veux-tu accomplir de grandes choses  ? Crée-toi un mental, un mindset de Lion et tu pourras accomplir tout ce que tu désires.

Si tu te prépares tous les jours à réussir à un événement comme un match de foot. Que tu te prépares au quotidien à surmonter cette épreuve, mais surtout à la dominer. Je peux te garantir que tu vas réussir. Et c’est ce qu’on fait les anglais. Les deux clubs se sont préparés à surmonter ce que beaucoup on dit  “d’impossible”. Ils se sont préparés à gravir une montagne, mais surtout, une fois en haut, à en être maîtres des lieux.

Le mindset des anglais

Aujourd’hui dans cet article je vais te parler d’actualité. On va voir ensemble comment les Anglais ont réussi à dominer la Ligue des champions cette année. Car si tu n’es pas encore au courant, la finale va opposer les deux clubs Tottenham et Liverpool.

Le cas Tottenham

Cette année en Ligue des Champions, Tottenham affronte en demi-finale l’Ajax. Tottenham perd le match aller chez eux, 1 à 0, contre l’équipe néerlandaise. Dans les règles footballistiques, l’Ajax a déjà un avantage en ayant marqué à l’extérieur.

Arrive le match retour et là pendant la première mi-temps c’est l’hécatombe pour le club anglais. Ils se prennent deux buts, et dans le cumul des scores ils perdent donc 3-0. Mais tout cela était encore une fois, sans compter sur l’exploit d’un joueur, Lucas. Dans le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, il enchaîne deux buts ce qui redonne espoir à tout le club anglais.

Et pendant les dernières secondes du temps additionnel ce même joueur, réalise un triplé et emmène son club en finale de la plus prestigieuse des compétitions.

Si on prend à part le mental de Lucas, celui-ci a longtemps été critiqué par ses performances. Mais tout en gardant un mental d’acier, il a bien prouvé, ce soir-là, que le mental malgré les critiques, ressortira toujours vainqueur.

Le cas Liverpool

Liverpool affronte Barcelone en demi-finale de la Ligue des Champions. Le match aller était à Barcelone et les Anglais ont perdu 3-0. Ils étaient sous la pression des espagnols, qui sont des monstres à domicile. Et ont dû affronter un Léo Messi des grands jours. Mais c’est là que commence leur belle histoire. Liverpool est connu pour être un club hors normes niveau mental. ils ont déjà accompli de nombreux exploits, de nombreux miracles dans cette belle compétition dans le passé.

Arrive le jour du match retour match qui va donc se dérouler à Liverpool au stade Anfield. Un stade mythique avec une ambiance de folie. C’est dans ce stade que Liverpool a accompli de nombreux exploits et c’est dans ce stade que Liverpool a encore affronté son destin. Déjà, il faut savoir que Liverpool est privé de deux grandes stars de son effectif. Mohamed Salah et Roberto Firmino. Sans ses deux attaquants, la côte de Liverpool est très basse pour la victoire. Le destin semble les éloigner de la finale mais c’était sans compter sur leur mental de guerrier et du soutien de leurs supporters. À l’unisson, Liverpool a battu le Barça 4 à 0 à domicile.

« Un éclair de génie » comme dit Klopp, l’entraîneur des Reds de Liverpool.

Moi je ne vois pas seulement l’éclair de génie dans leur performance physique. Mais bien dans leur performance mentale, ce mental de vainqueur a pu amener l’équipe à réaliser cet exploit.

klopp, salah, never give up, mental
Le t-shirt de Salah dis tout

Ces mecs ont une putain de mentalité ! Des géants ! Incroyable !

Jürgen Klopp

Toujours croire en soi jusqu’au bout

Dans les deux matchs, les victoires des Anglais se sont réalisées à la toute fin de leur match. Tottenham à gagner et se qualifie pour la finale de la Ligue des Champions, pendant les dernières secondes de son match. Quand l’attaquant Lucas, a mis son troisième but dans le temps additionnel.

Pour Liverpool c’est pendant un corner in extremis que les Anglais ont marqué le 4e but de la victoire contre le Barça. Dans un moment de lucidité, Alexander Arnold, jeune joueur de 20 ans, a surpris tout le monde en déclenchant l’action de la victoire, dans les dix dernières minutes de la fin du match.

Les deux gars ont un mental un béton armé, l’ont apporté à leur équipe et ont réalisé l’impossible.

La réussite, c’est avant tout dans la tête ne l’oublie pas. Les deux équipes anglaises ne se sont pas arrêtées sur leurs défaites. Elles les ont prises comme leçon, pour se booster et vaincre. Les échecs du passé t’aident à t’élever et surtout pas à t’enfoncer. Sers t-en.

Toujours croire en soi, et surtout jusqu’au bout.

Pour toi, qui va gagner le trophée cette année, entre ces deux monstres ?