Marche à Pied : Top 5 Des Raisons De La Pratiquer
marche à pied

La marche à pied est extrêmement bénéfique pour le corps mais aussi pour le mental. C’est une activité aux multiples vertus que nous pratiquons tous les jours sans réellement nous en rendre compte. Je vais t’expliquer en détails, les principaux bénéfices que nous pouvons en retirer.


Le sport le plus vieux du monde

Marcher fait partie de notre génétique. Nous marchons depuis la nuit des temps pour nous déplacer, chasser, travailler et même survivre. (Bon en général on se met à courir si notre survie en dépend).
Cela fait de la marche, l’exercice physique de base de tout humain. Mais aussi, l’exercice le plus simple à pratiquer. En effet, il suffit d’enfiler une bonne paire de chaussures, de sortir de chez soi, et c’est parti.
Tu peux la pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment.

Les deux types de marche à pied

Comme je te l’ai écris à ma dernière phrase, une bonne paire de chaussures suffit pour pratiquer ce sport. Sauf qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des chaussures pour marcher, au contraire ! Marcher pieds nus, sur des terrains comme le sable, ou l’herbe, est ultra bénéfique pour tes muscles. Les muscles de la voûte plantaire vont être sollicités si tu marches pieds nus. En effet, depuis l’arrivée des chaussures et notamment des semelles, ces muscles sont laissés de côté. Quand tu vas à la plage, ou sur une pelouse, n’hésite pas à enlever tes chaussures. Ça te permettra de faire travailler les muscles stabilisateurs du bas de ton corps.

Sinon, l’homme moderne pratique, la plupart du temps, la marche à pied avec des chaussures. C’est plus un modèle de randonnée de plusieurs heures, mais ça permet de garder une bonne forme physique. Marcher environ trois heures permet de brûler autant, voire plus de calories, qu’une heure de course à pied !

Marche à pied : ton bien-être te remerciera

Marcher pour un bien-être physique amélioré. La marche va faire travailler tout ton corps. Elle va agir sur ton transit intestinal. En marchant, il va s’activer et permettre de donner un coup de boost à ton organisme. Tu vas améliorer la circulation de ton sang et ton rythme cardiaque. Car oui, la marche est un exercice “cardio”, si tu es dynamique dans tes mouvements.

Et surtout, puisque le métabolisme va être boosté, tu vas éliminer le sucre de ton organisme. Ce petit salopard qui t’empoisonne au quotidien, grâce à la marche tu vas pouvoir l’éliminer.

Marcher fait perdre du poids, évidemment. C’est une activité physique donc elle va te permettre de brûler des calories. Si tu fais attention à ce que tu manges en même temps que de marcher, tu vas perdre du poids. Suivant ton rythme de marche, tu peux brûler jusqu’à 400 calories par heure de
pratique ! C’est vraiment une activité à ne pas négliger.

La marche à pied lutte contre le stress. En effet, des activités physiques comme le crossfit, ou la course à pied affectent le système nerveux. De ce fait, l’hormone du stress (cortisol), augmente et va venir agir dans tout le corps. Or, contrairement à ces activités, la marche à pied est un exercice “doux”. Mixer la marche avec ton entraînement quotidien, quelque soit ta discipline serait très bénéfique pour tes performances.

Marcher rend le corps tonique. Si tu as l’objectif d’avoir un corps athlétique, dessiné, cette discipline est faite pour toi. Bien sûr, il faut adopter une bonne posture et bon rythme pour avoir ce résultat. Ce n’est pas en te baladant doucement au bord d’une rivière qu’il va apparaître.
Tu dois te tenir bien droit. Contracter tes abdominaux tout en marchant, et faire un mouvement de balancement avec tes bras.

Et, ce qui est pour moi, le meilleur bienfait, l’aération de l’esprit. La marche à pied en plus de te faire du bien physiquement, va t’aider mentalement. Marcher, prendre l’air tout simplement, est très bon pour l’esprit. Ça va te permettre de te vider la tête et de faire baisser ton stress accumulé dans la journée. C’est un exercice anti-dépresseur qui te fait simplement penser. Marche sans écouteur, profite de la nature et laisse vagabonder tes pensées. Tu pourras trouver des solutions à tes problèmes quotidiens et alléger ton esprit.
Marcher en groupe, en bonne compagnie, va t’apporter le sourire. Cela va agir sur les facteurs dépressifs de ton cerveau et t’apporter de la sérénité.

Comme tout sport, la régularité va être importante si tu comptes t’améliorer dans la marche à pied. Fais un minimum de trois sorties par semaine pour ressentir tous les bienfaits de cette discipline. Trouve toi un bon groupe de personnes si tu ne veux pas marcher solo. Et dès que des tracas apparaissent dans ta vie, ne remue pas et va prendre l’air !