Le Perfectionnisme, Comment Lâcher Prise

Tout doit être parfait, rien ne doit dépasser, aucune tâche, …
Arriver pile à l’heure, ne pas lancer un projet avant qu’il ne soit parfait …

Le perfectionnisme, “l’art” de rechercher toujours la perfection, est un vraie prise de tête au quotidien.
Ce n’est pas du tout un atout, loin de là. Voyons ensemble comment lâcher prise pour se libérer mentalement de cette pression d’être toujours parfait.

perfectionnisme

La perfection n’existe pas !

Mets toi ça dans le crâne, la perfection n’existe pas. C’est une utopie, ne cherche pas plus loin.

Il y aura toujours un détail qui cassera ton rêve sans défaut. Tu peux avoir le sentiment que cet être, ou cette chose est parfaite, mais elle ne l’est pas. Tu es juste aveuglé par le sentiment qui te lie à cette personne ou ce bien. Bien sûr que c’est magique de trouver quelqu’un de parfait, par exemple, son partenaire de vie. C’est qu’il représente TON idéal.

Mais pas l’idéal général. Et là nous y sommes, à cette recherche d’être parfait aux yeux de tout et de tous. C’est de cette perfection que nous allons parler, cette recherche constante d’être sans défaut, mais qui pourtant, nous pèse au quotidien.

Les imperfections sont humaines

Les imperfections sont humaines, réelles. Rechercher toujours le fait d’être parfait est maladif. A part te prendre la tête avec toi même, tu ne vas pas avancer. Nous autres les homos sapiens, ne sommes pas faits pour être sans défaut. Mais nous sommes faits pour être en constante évolution. Si vous serions parfaits, alors quel intérêt d’évoluer, de changer ?

Aucun, mais pourtant, malgré nous, on évolue au quotidien, que ce soit dans notre vie privée, ou professionnellement. Et tant mieux, que nous puissions changer chaque jour, car si on était destiné à rester les mêmes du début à la fin de notre vie, cette dernière serait terriblement ennuyeuse.

Pendant tes cycles d’évolution, tu vas être en phase d’amélioration. De ce fait, tu ne peux tout simplement ne pas être parfait, c’est impossible puisque tu es en train d’apprendre un nouveau savoir-être.

Donc ne te mets pas cette pression d’être parfait alors que tu ne peux l’être.

Concrètement, le perfectionnisme est la recherche constante d’être toujours au top, sous tous les aspects de nos vies, alors que c’est impossible.

Lâche du lest

Souffle un coup. La perfection est un rêve, l’imperfection est humaine. Une oeuvre, une personne peut être parfaite à tes yeux, mais elle ne l’est pas ! Et tant mieux ! Alors toi même, ne te fous pas la pression pour représenter une idée que tu ne peux tout simplement pas être.

Cette pression mentale est réellement malsaine pour ton bien-être. Tu dois tout simplement souffler un coup et te dire, “Ok c’est bon tout va bien”.

Vraiment, respires, inspires profondément quelques secondes pour évacuer la pression. Et te rendre compte qu’il n’y a aucun soucis vital, au travers de tes petites erreurs et de tes défauts quotidiens.

(Oui je dis “petits” car si tu pourris la vie de ton entourage on est mal barré quand même, true story.)

Médite pour évacuer ! Cet exercice de bien-être va t’aider à te soulager de toutes tes tensions.

Et poses toi une dernière question : “Y’a t-il mort d’homme ?”.

Au travers de “ton manque de perfectionnisme”, as tu engendré la mort de quelqu’un ou as tu pourris la vie ou manquer de respect à autrui ? Non ?

Ou au contraire, par le fait d’être cool, de respirer, et de ne pas mettre ta tension sur les autres, les aides tu à être mieux grâce à ta présence ?

Il y a de fortes chances que le deuxième scénario l’emporte dans 100% des cas. Il te faudra du temps pour adopter un mode de vie « relâché ». Mais crois moi, ça en vaut le coup.

Alors lâche ton perfectionnisme, lâche du lest, et profite de ta vie à fond sans prise de tête !