La Sinistre Réalité à Propos Du Sucre


Le sucre nous tue.
Merci d’avoir lu cet article, si il t’a plu …….


Non, sérieusement le sucre est un réel danger pour notre santé. Et malheureusement, il y en a partout … Alors comment faire pour ne pas se flinguer la santé, si on est quasi obligé d’en manger.
L’addiction à ce poison
Plusieurs études ont démontré les dangers du sucre, et notamment, l’addiction qu’on y porte. Il serait plus addictif que la coke et que le tabac. Une expérience sur des rats de laboratoire a démontré le résultat suivant : On donne de la coke à des rats jusqu’à qu’ils en deviennent accro. Une fois ce seuil atteint, on leur donne le choix entre continuer à consommer de la coke ou prendre du sucre. Et bah devine quoi ? Dans 95% des cas, les rats se sont tournés vers le sucre …
La question ne se pose plus, le sucre est une drogue. Et on le consomme tous les jours, à une dose plus ou moins élevée. Puis le pire, c’est que ce poison est légal.
Le sucre, tueur de nos cellules
Nous ne sommes génétiquement, pas fait pour consommer du sucre tous les jours. A l’aube de l’humanité, nous consommions du sucre seulement quand on y avait accès. C’est à dire, lorsque les fruits étaient mûrs, durant le printemps et l’été majoritairement. Et surtout, il n’y avait pas un gavage comme on le fait aujourd’hui. Nos ancêtres en consommaient pour leurs besoins, et non pour leur plaisir.
Il est à l’origine d’une des plus grandes épidémies que nous connaissons, l’obésité. Il engendre aussi de plus en plus de maladies cardio-vasculaires et de diabètes.
Le sucre nous fait vieillir plus vite. Il va venir se fixer à nos protéines, et ainsi, les empêcher de bien circuler dans notre corps. De ce fait, notre organisme va mal fonctionner et donc engendrer de graves problèmes. Comme les maladies citées plus haut.
De plus, il va augmenter notre niveau de dopamine. La dopamine c’est l’hormone du plaisir. Donc quand tu manges du sucre, t’es content, heureux. Alors indirectement tu vas en redemander, et ainsi de suite. Une fois dans ce cercle vicieux, t’as plus qu’à dire adieu à ton bien-être corporel.
Attention aux gros lobbies
Des grandes enseignes internationales, comme Coc* Col*, ont investi dans des recherches. Pour démontrer, attention accroche toi, que l’obésité n’avait rien avoir avec l’alimentation, mais qu’elle est liée à un manque d’activité physique … Il ne faut pas s’étonner si il y a de plus en plus de personnes en mauvaises santé, à cause du manque d’information.


Les multinationales se foutent complètement de notre santé, tant qu’elles s’engraissent avec leurs formidables produits. Ça vaut pour quasiment toutes les grandes sociétés. Car si on les aime autant, c’est parce qu’elles foutent du sucre dans tous leurs produits. Pour le goût, et si t’aimes, et beh tu rachètes, et tout le monde est content. Y’en a un qui se tue tout seul, et un qui se fait de la tune. Ecoute, je t’ai dis que le sucre était une drogue. Et on dit qu’un bon dealer ne consomme pas. Parce qu’il sait très bien la merde qu’il vend. Bah le mec qui gère Coc* Col*, lui et sa famille, ne boivent pas de cette fameuse boisson … Je te laisse deviner pourquoi.
Comment arrêter le sucre
D’abord, il faut comprendre que le sucre est composé de plusieurs variétés, provenant de différentes sources. Avec plus ou moins de répercussions sur la santé. Le sucre blanc que nous consommons majoritairement dans nos repas, provient, soit de cannes à sucre, soit de betteraves. Les betteraves ne sont pas raffinées, mais la canne à sucre oui. Car, de base, elle est brune. Elle doit être traitée pour être revendue. Mais dans les deux cas, le sucre est « vide ». Il ne contient aucun nutriment pour notre organisme. Pour info, tous les sucres dont je vais te parler, ont une valeur calorique de 4.
Les différents types de sucre
En premier, je vais te parler du plus commun, celui que tu utilises sûrement au quotidien, le saccharose. C’est le sucre de table que tu mets dans ton café ou dans tes pâtisseries. Le saccharose est extrait de la betterave ou de la canne à sucre. Il est constitué de fructose et de glucose.
Le fructose est utilisé comme élément sucrant en biscuiterie et en pâtisserie industrielle. Il permet de diminuer la quantité totale de glucides et de réduire l’apport énergétique. Un risque de maladies cardio-vasculaires. Le fructose ne sert à rien pour l’organisme. Il va directement se stocker dans le foie sous forme de gras. Qu’il provienne de l’industrie ou des fruits, cela ne change rien. Du fructose c’est du fructose, la molécule reste la même. Donc attention aux 5 fruits et légumes par jour.
Le glucose est sous forme de poudre blanche. Il est utilisé en tant qu’agent de charge. C’est à dire sous forme cristalline mono-hydratée ou de sirop concentré. Mais pas spécialement en industrie, car son pouvoir sucrant est moins puissant que celui du fructose.
Le sirop de glucose est beaucoup utilisé en biscuiterie. Il peut être utilisés en substitution d’une partie du saccharose car son prix est inférieur à ce dernier. Il est fait à partir de l’hydrolyse de l’amidon.
L’isoglucose est le produit le plus utilisé pour sucrer les sodas. Il sert aussi pour préserver le moelleux en pâtisserie et dans les fourrages de fruits. Il est constitué de glucose et de fructose, bonjour le mélange.
Le dextrose est comme le sirop de glucose, obtenu à partir d’une hydrolyse de l’amidon. Sauf qu’il n’est pas en forme liquide, mais sèche.
Le maltose est un sucre constitué de deux molécules de glucose, il est extrait de l’amidon de malt. Il a un pouvoir sucrant légèrement inférieur au saccharose.
Le sucre inverti est le constituant majeur du miel. C’est un mélange de sirop de glucose et de sirop de fructose à concentration égale qui affiche un pouvoir sucrant légèrement supérieur au fructose. Il évite la dessiccation des sirops, des pâtes, des fondants. Il peut également être utilisé en biscuiterie, pâtisserie, car il favorise la conservation du moelleux et la coloration des produits.
La dextrine est une substance gommeuse qui résulte de la transformation de l’amidon, par hydrolyse ou par chauffage à se. Elle est utilisée comme stabilisateur dans les entremets, flans, et desserts.
La maltodextrine est composée de maltose et de dextrine. On l’utilise pour épaissir les produits laitiers.
Comme tu peux le constater, il a quand même pas mal de sortes de sucre. Mais surtout pas mal de mélanges … Pas sûr que nos organismes aiment tout ça en forte quantité.
Alternatives au poison blanc
Le sucre blanc, avec toutes ses formes citées ci-dessus, est « vide ». Il est inutile à l’organisme car il est dépourvu de nutriments. Les alternatives de ce poison, sont toujours des sucres, mais cette fois, il va y avoir des nutriments. Il ne faut pas oublier que ça reste du sucre. Donc, toujours avec modération.
Le miel est l’élément le plus populaire pour remplacer le sucre blanc dans notre quotidien. Il possède effectivement l’avantage de contenir des minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer) et des vitamines (B et C). Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives. Cependant, le pouvoir antioxydant de la plupart des miels reste relativement faible par rapport à celui des fruits et légumes.
Le sirop d’érable possède un goût plus prononcé, ce qui permet de réduire l’apport total en sucre grâce à la saveur.
Le sirop d’agave a une texture proche du miel et un goût assez neutre. Il est extrait d’une plante qui s’appelle l’agave bleue. Il contient aussi naturellement du fer, des sels minéraux, du potassium, du calcium et du magnésium. Mais il contient aussi beaucoup de fructose, donc ne pas trop en consommer. Sinon, tu risques d’avoir le foie « gras ».
Le sucre de coco provient de la sève des fleurs de cocotier qui va être chauffée jusqu’à ce que l’eau s’évapore et se transforme en sucre un peu brun. Il contient de la vitamine B, des minéraux (notamment du potassium) et des antioxydants (des polyphénols, permettant de lutter contre le vieillissement des cellules).
Beaucoup parle du stévia, je ne préfère pas. Même si il est issu d’une plante, c’est un édulcorant qui a subi pas mal de transformations. Et c’est bien connu que les édulcorants présentent pas mal de dangers sur le long terme pour notre santé.
Les fruits restent le « must have » pour remplacer le sucre. Même si tu dois te forcer un peu, fais le, ton organisme te remerciera.
Le nutella est le must pour … Non je t’arrête de suite, tu ne succomberas pas, T’ENTENDS.
Les bienfaits d’arrêter le sucre
Maintenant que tu sais vers quels aliments te tourner. Je vais te montrer quelques bienfaits pour te motiver à arrêter le sucre.
Meilleure haleine. C’est bien connu, le sucre est le facteur numéro un de l’apparition des caries. Et ces dernières, engendrent des bactéries qui provoquent une mauvaise haleine.
Meilleures capacités cognitives. Le sucre va endommager ta matière grise, et c’est un peu emmerdant. Comment ? Comme je te l’ai dis au début de l’article le sucre empêche les protéines de faire leur travail. Or, dans notre cerveau, il existe une protéine du nom de BDNF, qui aide le cerveau à créer des connections neuronales. Donc si le sucre bloque cette protéine, je te laisse imaginer, sur le long terme, les répercussions sur ton bien-être ….
En consommant moins de poison blanc, tu diminueras significativement les risques de maladies liées au cerveau, comme Alzheimer.
Tu auras moins d’inflammation dans ton corps et sur ta peau. Le sucre augmente le taux d’insuline dans ton corps. L’insuline augmente l’inflammation dans tout ton corps. L’inflammation est une cause de l’acné et de nombreux troubles internes dans le corps.
Dans mon activité, j’aide les gens à avoir une meilleure peau. Mais avant de leur recommander des produits, je parle de leur hygiène de vie. SI je vois qu’ils consomment trop de sucre, j’aide déjà à diminuer leur consommation
Tu vas diminuer les risques de maladies cardiaques et de cholestérol. Le sucre encrasse notre corps et empêche une bonne circulation du sang. Moins en consommer va permettre à notre coeur de se réguler, afin de diminuer notre rythme cardiaque. Cela va nous permettre de diminuer les risques d’AVC et d’infarctus.
Tu vas être de meilleure humeur, enfin pas tout de suite. Comme je l’explique ici, il faut du temps pour adopter une habitude. Quand tu vas arrêter le sucre, tu vas avoir des sauts d’humeur et c’est normal. C’est comme quelqu’un qui veut arrêter le tabac. Le corps te réclame quelque chose dont il ne dispose plus. Passe outre, ne succombe pas à la tentation de consommer du sucre, car au bout de quelques temps tu te sentiras beaucoup mieux.
Petite info, les personnes qui ne consomment pas beaucoup de sucre sont moins dépressives que celles qui ont l’habitude d’en manger.
Tu vas mieux dormir. Regarde la courbe ci-dessous. La ligne horizontale c’est ton état normal. Une fois que tu consommes du sucre, ton taux d’énergie va augmenter pour atteindre un seuil élevé. Mais, au bout d’un moment, si tu n’as plus de sucre dans l’organisme, ta courbe d’énergie va régresser. Sauf que le sucre, il n’est pas sympa. Tu ne vas pas simplement retourner à ton état normal. Mais tu vas carrément aller en dessous de celui-ci. Car oui, tu vas perdre ton effet d’énergie et tu vas même être fatigué à cause de ce manque. A cause de ton pancréas qui va devoir sécréter de l’insuline, pour transformer le sucre en graisse. Et faire le fameux effet foie “gras”.


Il existe bien d’autres bienfaits à arrêter la consommation de sucre. Et si on cherche des points positifs à la consommation de sucre. Bah à part le goût, il n’y a pas grand chose de bénéfique à en consommer.
S’il te plaît, pour ton bien-être et ta santé, arrête de consommer ce poison. Limite la mal bouffe, contrôle tes pulsions alimentaires, car ta santé en dépend. Fais en sorte de manger équilibré, et d’avoir une activité physique régulière. En tout cas, j’espère t’avoir motivé à limiter le sucre à travers mes mots.
A ton Bien-être !