La Prise de Décision

On est tous à un moment donné de notre vie obligé de prendre des décisions. Que ce soit pour le travail ou la vie de tous les jours. Il est donc judicieux de savoir comment prendre une bonne décision pour ne pas avoir de regrets dans le futur et cette solution est très simple : prends une feuille et un crayon !

 2 outils essentiels

Le fait de noter, d’extérioriser tes choix pour une décision, va te permettre d’aérer ton esprit et d’une certaine manière, le rendre plus apte à prendre une décision. Car avoir un cerveau sous pression n’est pas du tout la bonne situation pour décider de ton futur. Tu vas tourner en rond dans ta tête, ou même pire, zapper des choses qui t’auraient été utiles ! Et pour commencer l’exercice, tu as qu’à noter seulement deux mots : pour et contre.

Pour ou contre ?

On est bien d’accord toi et moi, soit une décision est bonne à prendre, soit elle est floue, voire mauvaise. Ces deux aspects d’une décision se rattachent donc au mot pour et au mot contre. Tu vas donc séparer ta feuille en deux colonnes et mettre dans la colonne de gauche, la colonne “pour”, tout ce qui sera positif pour toi si tu prends cette décision. Et à l’inverse, tu noteras dans la colonne de droite, la colonne “contre”, tout ce qui sera négatif si tu prends cette décision. Les mots “positif” et “négatif” sont assez puissants, mais ils vont te mettre en condition pour ta prise de décision.

Si cette optique ne te convient pas tu peux utiliser une variante de l’exercice. Au lieu de te mettre en situation où tu as pris la décision de prendre cette opportunité, mets-toi en situation où tu passes à côté de cette opportunité. Tu vas ainsi donc mettre dans la colonne de gauche tout ce qui est positif pour toi si tu ne prends pas l’opportunité, et tout ce qui est négatif pour toi si tu passes à côté.

Tu peux pratiquer cet exercice dans n’importe quelle situation de ta vie. Si tu comptes déménager, ou si tu comptes quitter ton job, ou mettre rupture à une certaine situation. Tu as juste à prendre un stylo et une feuille et tu appliques la règle du POUR et du CONTRE.

En mettant noir sur blanc tout ce que tu as en tête, tu seras plus apte à prendre une décision pour ton futur. Il est hors de question que tu aies des regrets sur ta prise de décision, c’est pour ça qu’il est important de prendre le temps de faire cet exercice. Un exercice simple, mais primordial.

Ta prise de décision

Applique cette astuce pour faciliter tes choix dans la vie et surtout pour alléger tes pensées. Car avoir un esprit lourd n’est guère une bonne option pour choisir si il est judicieux de déménager à tel endroit, ou si mettre fin à ton job actuel est une bonne perspective pour ton avenir.

Je te conseille aussi de mettre en pratique la méditation. C’est fondamental de pratiquer cette discipline au quotidien pour que ton mental soit plus sain, et qu’il ne soit plus déranger par des pensées envahissantes.

Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant quand une nouvelle opportunité se présentera à toi.

Vas-tu mettre cet exercice en pratique dès maintenant ?