Fatigue : Pas Forcément Lié Au Sommeil

Te sens tu toujours dans un état de fatigue ? Ressens tu un manque d’énergie chaque jour ? Penses tu être réellement en manque de sommeil ?

Le manque de sommeil n’est pas forcément la cause principale de fatigue. Beaucoup de personnes font des nuits de plus de 9 heures, et pourtant elles se sentent toujours autant fatiguées. Les faire dormir 1 ou 2 heures supplémentaires par nuit leur ferait perdre du temps dans leur journée, et surtout, n’améliorera pas leur état. L’inverse pourrait même se produire. Pour lutter contre la fatigue, il ne faut pas dormir plus, c’est un cercle vicieux. Mais analyser son rythme de vie afin de repérer les sources de ce manque.

On se fatigue à l’avance !

En programmant nos journées, en listant toutes les tâches à faire durant celles-ci, nous pouvons nous fatiguer mentalement. On se démotive nous même en imaginant toutes ces missions et de ce fait, notre énergie diminue naturellement avec notre moral. Avoir un rythme de vie trop soutenu, mêlé à du stress, peut réellement impacter notre état de fatigue, donc notre bien-être global.

On peut aussi se fatiguer en se comparant aux autres. Si en discutant avec un ami, celui-ci, peut avoir la réflexion de nous dire : “Mais comment fais tu à réussir à faire tout cela sans être fatigué ?”

 

Indirectement, quand on va nous demander comment on fait pour ne pas être fatigué, comment on tient physiquement avec toutes ces choses à faire, notre fatigue va se réveiller. Notre inconscient va enregistrer ce que cette personne nous dit. Il va donc se focaliser sur notre fatigue et l’augmenter, même si notre style de vie ne nous fatigue en aucun cas. Le mental joue beaucoup sur notre perception et sur le ressenti énergétique de notre corps. En se focalisant trop sur notre fatigue quotidiennement ou sur ce que nous dit notre entourage, une fatigue émotionnelle peut apparaître et ça ne sera en aucun cas lié au sommeil.

Améliorer ses habitudes quotidiennes

Notre corps va avoir des besoins nutritionnels spécifiques en macro et micronutriments. Manger équilibré va être primordial pour acquérir un bien-être physique solide et avoir une bonne énergie constante. Bien s’hydrater, avoir un bon apport en protéines, limiter le gras et le sucre, sont de bonnes actions pour ressentir moins de fatigue.

La vitamine D est importante, si tu en manques, tu vas ressentir une faiblesse musculaire dans tout ton corps et surtout de la fatigue. C’est la vitamine du soleil, tu sais donc ce qu’il te reste à faire pour en obtenir. Sauf si tu vis comme moi dans le nord … Dans ce cas manges du poisson, du chocolat noir et bois un peu de lait.

Pour ne plus être fatigué, fatigue toi !

Une activité physique régulière a des effets bénéfiques très marqués sur le stress, la dépression et l’anxiété.

Rapport de l’anses

Faire du sport va libérer de l’endorphine et de la dopamine. L’endorphine va aider l’organisme à lutter contre l’effet de fatigue pendant et après le sport. La dopamine, l’hormone du plaisir, va aussi être sécrétée pendant le sport. Elle va elle aussi diminuer fortement la sensation de fatigue. Faire du sport va donc sécréter ces deux hormones et nous permettre d’acquérir un meilleur bien-être physique avec moins de mauvaise fatigue. Bien entendu, il faut pratiquer du sport régulièrement pour ressentir l’effet de bien-être, et ne pas faire seulement deux sessions par mois.

Se répéter constamment que l’on est fatigué ne va pas arranger la situation, ça va jouer sur notre mental et créer un cercle vicieux qui va amplifier notre fatigue. Il faut changer son style de vie, manger équilibré, faire du sport régulièrement, se soulager de ses tensions mentales. 

Acquérir un bien-être grâce à la nutrition, au sport et au mental, est la meilleure solution contre la fatigue.

Télécharge le guide de méditation ici pour te débarrasser de ta fatigue émotionnelle et améliorer ton sommeil !