Es TU en Bonne Relation Avec L’Oeuf ?
doute sur l'oeuf et sa consommation

Beaucoup d’entre nous évitent l’oeuf, mais pourquoi ? Ils sont trop gras, hyper nocifs pour notre organisme, et on peut s’étouffer avec la coquille … Mais cela est-il vrai ?
Voyons ensemble si ils sont aussi méchants que l’on nous le prétend.


Parait-il qu’ils sont mauvais pour notre cholestérol

Déjà, il faut savoir qu’il y a deux types de cholestérol
Les lipoprotéines de faible densité, ou LDL, (mauvais cholestérol), et les lipoprotéines de haute densité, ou HDL, (bon cholestérol).

Le mauvais cholestérol contribue à l’accumulation de graisse dans le système sanguin. De ce fait, le risque de maladies cardiovasculaires, ou d’AVC va augmenter.
Quant au bon cholestérol, le HDL, il va éliminer le mauvais du système sanguin pour l’éjecter dans le foie. Une fois dans ce dernier, les lipoprotéines de faible densité vont se détruire naturellement.

Sauf que, les oeufs ne contiennent pas les cholestérols précédemment cités. Ils contiennent du cholestérol alimentaire, et de l’acide gras oméga 3. Ce sont des graisses saines aux multiples vertues. Les plus importantes sont :

  • Réduction du rythme cardiaque
  • Diminution de la pression artérielle
  • Amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins
  • Et diminution des risques de coagulation du sang

Donc qu’ils ne contiennent en aucun cas du LDL. Son jaune est riche en cholestérol, mais on sait maintenant que le cholestérol alimentaire influence peu le taux de cholestérol sanguin que ne le font les graisses saturées. En somme, les œufs n’ont pas d’impact négatif sur le risque cardio-vasculaire, bien au contraire.

Fiche “technique” d’un oeuf

L’oeuf est un excellent substitut à la viande ou le poisson. Car il possède, grâce à sa protéine complète, les neufs acides aminés dont nous avons besoin.
L’image ci-dessous montre la liste exhaustive des nutriments contenus dans un oeuf.

Attention aux différents oeufs

Il existe quatre catégories d’oeufs :

  • Classiques, les poules sont nourris avec du grain, ce sont les oeufs majoritairement en grande surface.
  • Organiques, les poules sont traités organiquement et sans hormone
  • Enrichis en oméga 3, les poules mangent des graines de lin, mélangés à leur nourriture quotidienne
  • Oeufs de pâturage, les poules se nourrissent de ce qu’elles veulent en plein air

En prenant la liste précédente du haut vers le bas, les oeufs sont les moins sains au plus sains.
Il existe des codes sur les oeufs pour savoir d’où ils proviennent. Et de ce fait, s’ils ont de bonnes qualités nutritionnelles.
Si il y a un zéro, les oeufs sont issus de l’agriculture biologique et donc très sains et très nutritifs.
Un 1, signifie que les poules sont élevées en plein air, un 2, qu’elles sont élevée en hangar.
Et si c’est un 3, malheureusement ces poules sont élevées en batteries, dans de toutes petites cages.
Pour les catégories 2 et 3, la qualité nutritive des oeufs n’est pas optimale du tout. Il faut mieux se tourner vers des oeufs bio ou de catégorie 1. Et humainement c’est mieux aussi …

Les bienfaits de l’oeuf

L’oeuf est au contraire des rumeurs, très bénéfique pour la santé. Il fait encore mieux que la viande ou le poisson, car le profil de ses protéines en acides aminés est parfait. Il est une source hallucinante de nutriments et permet les bienfaits suivants :

Ils nous aident à nous sentir rassasier et perdre du poids. En effet, ils contiennent des protéines, ce qui va nous faire sentir rassasiés et nous couper la faim.

Les oeufs contiennent de la lutéine. C’est un caroténoïde que contient le jaune d’oeuf. Mais qui est aussi présent dans notre rétine. Notre organisme ne peut pas la créer tout seul, il faut donc s’en procurer par le biais de l’alimentation. Manger des oeufs entretient donc notre santé oculaire.
C’est également une substance antioxydante qui, réduit le stress oxydatif et les effets trop rapides du vieillissement.

Le jaune d’oeuf renforce le métabolisme des os de notre corps. Grâce au calcium, au phosphore et à la vitamine D qu’il contient.

Les oeufs sont très bon pour le cerveau. Notamment celui du fœtus en développement.

C’est comme tout, il ne faut pas en abuser, mais à priori, les oeufs sont bons, voire très bons pour la santé. Personnellement, je manges des oeufs quasi tous les jours, que ce soit pour mon p’tit déj ou mes autres repas de la journée. Et je me sens plutôt très bien. Et toi, qu’elle est ta consommation d’oeufs ?