Burpee : Brûleur De Graisse Par Excellence

Si tu cherches un exercice pour rapidement brûler des graisses, j’ai l’honneur de te présenter le Burpee. Le Burpee est un exercice qui fait travailler tout le corps et qui va te permettre de trouver une très bonne condition physique en peu de temps.

Découvre le, ainsi que ses variantes, il est adapté aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés.

Intérêt de faire des Burpees

Le Burpee est un mouvement qui sollicite tout le corps. Tu vas démarrer en position debout et tu vas enchaîner avec une flexion de jambes pour finir au sol. En position gainage sur les mains, tu vas replier tes jambes et faire une extension pour finalement finir en position debout. Voilà le mouvement du Burpee qui va te faire travailler tous les groupes musculaires de ton corps allant des mollets jusqu’en haut du dos.

mouvement du burpee

En plus de faire travailler tout ton corps musculairement, l’intérêt principal du Burpee est dans son nombre de répétitions. C’est-à-dire que si tu intègres cet exercice dans un entraînement cardio-vasculaire, il va te faire cramer toute ton énergie. Augmenter ton métabolisme. Et permettre à ton corps de brûler toutes ses graisses rapidement afin de perdre du poids.

Intégrer le Burpee dans un exercice Tabata peut être très judicieux pour acquérir une forme athlétique. Le Tabata est un exercice sous modèle HIIT (Interval Training à Haute Intensité). Ce système d’entraînement permet de favoriser la dépense énergétique. Tu améliores ton métabolisme pour ainsi brûler des graisses, pour perdre les kilos que tu aurais en trop.

Un intérêt de plus à ne pas négliger dans la réalisation du Burpee et que celui-ci ne nécessite pas de matériel. Il suffit juste de ton corps et c’est parti, tu peux le faire n’importe où.

Pour te dire à quel point cet exercice est important, il a été adopté par les armées pour l’entraînement des soldats. Et a été popularisé mondialement grâce au CrossFit, une discipline sportive qui vise le conditionnement physique complet du corps.

Les variantes du Burpee

Avant de lancer à faire des Burpee et surtout avant de pratiquer les variantes que je vais te citer, je te conseille fortement de t’échauffer. Les articulations de tout ton corps, ainsi que les groupes musculaires de ton corps, avec quelques tractions, squats et pompes. Car je te rappelle que le Burpee est un exercice à haute intensité donc, échauffe toi bien afin d’éviter les blessures.

Il y a de nombreuses variantes du Burpee, je vais te citer les plus faciles à mettre en pratique. Et celles qui sont pour moi les plus importantes pour notre condition physique.

  • Burpee avec pompe

Au lieu de tout simplement rester en position gainage quand tu es au sol tu fais une pompe complète juste avant de faire le saut.

  • Burpee traction

Place toi sous une barre de traction et fais ta Burpee au moment où tu vas faire ton extension. Attrape la barre en plein vol et fais ta traction. Tu peux choisir la prise de ton choix, en pronation ou supination.

  • Burpee Muscle Up

Cette variante est déjà plus complexe. Elle ressemble au Burpee traction sauf qu’ici, à la place de faire une simple traction au moment de l’extension, tu vas enchaîner avec un muscle-up. Je te rappelle qu’un muscle-up est une traction explosive qui permet à ton buste de passer au-dessus de la barre.

  • Burpee Box Jump

C’est une Burpee traditionnelle et au moment de l’extension tu saute sur une box de la hauteur de ton choix. Cette variante va faire travailler ton explosivité du bas du corps plus efficacement.

Voilà pour les variantes du Burpee.

Je te lance un défi !

Une fois que tu auras acquis la bonne méthode, je te mets au défi d’accomplir 100 Burpees le plus rapidement possible. Une fois que tu auras déjà fait une série de 100 Burpees, essaie au moins une fois par semaine, de refaire cet exercice en gagnant du temps à chaque fois.

À toi de jouer !